Comment améliorer les backlinks

Comment améliorer les backlinks

L’analyse des backlinks d’un site Internet est un des éléments pris en compte par l’algorithme de Google pour classer ses résultats de recherche et référencer les différents sites Internet. Les backlinks, liens externes pointant vers votre site Internet, sont très recherchés par les référenceurs pour améliorer leur positionnement. Mais tout backlink est-il bon à prendre ? Qu’est-ce qui fait qu’un backlink est de bonne ou mauvaise qualité ? Mais surtout, comment faire pour que ces backlinks permettent à votre site de mieux se référencer ?

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Plusieurs facteurs sont pris en compte pour évaluer la qualité d’un backlink. Pour commencer, plusieurs critères concernant la page d’origine du lien entrent en jeu. Plus le PageRank de la page est élevée, plus le backlink aura de chances d’être de bonne qualité. La qualité du lien sera d’autant plus grande que la page ne comporte pas ou peu d’autres liens sortants. De plus, la thématique de la page doit être proche de celle de votre site pour donner encore plus de valeur au backlink.

Google analyse également la façon dont le lien est intégré à la page, notamment via son ancre. Celle-ci doit être précise, c’est-à-dire qu’elle doit donner une bonne indication du contenu de la page de destination. Evitez donc les liens du type « En savoir plus », « Cliquez ici » et compagnie. Attention cependant, si l’ancre est trop précise (mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner), Google peut considérer cela comme de la sur-optimisation et votre backlink perdra de sa valeur.

Pour finir, un backlink de qualité doit être intégré de façon naturelle à l’intérieur de la page, de préférence au sein même de son contenu. Par exemple, un lien inséré à l’intérieur d’un paragraphe de texte, sur un morceau de phrase, aura beaucoup plus de valeur qu’un lien inséré dans le footer de la page, sans aucun contexte (c’est ce qu’on appelle un lien nu). Mais un lien naturel signifie également qu’il est unilatéral et qu’il n’y a aucune réciprocité ou triangulation entre votre site et le site contenant le backlink.

Comment optimiser sa stratégie de netlinking ?

Vous l’aurez compris, obtenir un backlink de qualité n’est pas une mince affaire, d’autant plus que les critères sont loin d’être très précis. Le netlinking n’est donc pas une science exacte, ce qui rend la tâche du référenceur parfois compliquée. D’ailleurs, même si vous suivez à la lettre les « règles » énumérées en première partie de cet article, il est probable que cela ne suffise pas à mieux vous référencer.

En effet, Google apprécie la diversité, c’est-à-dire que vos backlinks doivent être diversifiés :

Obtenez des backlinks de sites ayant un Page Rank élevé mais également de sites ayant un Page Rank plus faible ;
Obtenez des backlinks de gros sites mais aussi de plus petits sites ;
Variez les ancres utilisées pour afficher vos liens ;
Alternez entre liens « dofollow » et liens « nofollow » ;
Glissez des liens dans vos signatures de forum, dans les commentaires que vous laissez sur des blogs, etc.
Néanmoins, il est important de préciser que la quantité ne fait pas la qualité ! S’il est important que vous variiez les types de backlinks, cela ne veut pas dire que vous devez négliger la façon dont vous les obtenez. Si vous recevez trop de backlinks, Google risque d’être suspicieux et de vous sanctionner. Ses algorithmes sont de plus en plus performants et détectent plus facilement les techniques SEO dites « black hat », comme le link building massif.

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2017-10-23T13:16:09+00:00
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