Agence marketing Rennes – AVIN – Comment attirer le client inbound marketing

2 techniques marketing : laquelle choisirez-vous ?

Que ce soit dans le digital ou le marketing, vous avez deux choix de stratégies qui s’offrent à vous. D’un côte, le méthode “push” et de l’autre, la méthode “pull” – appelée aussi, inbound marketing.

Internet : le suspect n°1

Aujourd’hui, le consommateur a accès à toutes les informations qu’il souhaite acquérir.

L’Internet en le premier canal plaçant notre belle boîte à image au rang de retardataire. Les grandes marques de télévisions innovent chaque jour pour proposer de nouvelles avancées technologiques (cathode, lcd, led, oled…) essayant ainsi tant bien que mal de faire trôner la télé comme élément principal de votre salon.
Malgré ces avancées – qui s’appliquent aux écrans des ordinateurs, tablettes et smartphone, au passage – le contenu proposé par les émissions de télévisions, a aujourd’hui un temps de retard.

Vous pourrez ainsi voir une information traitée 2 ou 3 semaines plus tard dans des émissions se disant “quotidienne” alors que celle-ci est apprise immédiatement sur les réseaux sociaux et les sites Internet.
Vous pouvez même configurer des outils comme Google Alertes pour être averti en temps réel de tout ce qui est dit dans le monde sur un sujet.
Cela décridibilise et ringardise ces émissions aux yeux du consommateur.
Dans un futur proche, la télévision disparaîtra. La raison ? La fin des générations TV qui est remplacée par la génération Y.

Vous l’aurez compris d’un côté vous avez un canal dit “passif” (la télévision) qui propose un contenu plus ou moins long – du sujet de journal au documentaire – et de l’autre côté, un canal ou le consommateur est “actif” sur les informations qu’il souhaite apprendre.

C’est également valable pour les divertissements.
Dessins animés, films, reportages. Tout ceci est accessible immédiatement en quelques clics. Plus besoin d’attendre une plage horaire ou un jour précis. Non plus d’attendre des mois pour la diffusion du dernier film que vous avez vu au cinéma. Diffusion qui s’éternise par des plages publicitaires de plus en plus longues – essentielles à la survie des chaînes de télévisions.

Push : Le produit est amené au client

Ces dernières décennies, la méthode utilisée dans les stratégies marketing est le “push marketing“. Cette technique consiste à pousser un produit ou un service vers le consommateur en l’informant harcelant sur les dernières nouveautés.

Si nous prenons l’exemple de la télévision, nous vous invitons à compter le nombre de publicités entre deux programmes. Vous serez supris du constat.
A ce sujet, l’Etat oblige les chaînes à diffuser un certain nombre de messages entre deux programmes officiels ( émissions, journaux etc…)
L’astuce qu’ont trouvés les chargés de publicité est de mettre des bandes annonce, contournant ainsi la loi. Effectivement, celles-ci sont considérées comme programme officiel.

Et voilà comment vous repartez pour 5-15 minutes de publicités.

« Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible » P.Le Lay – PDG TF1 2004

Dans le monde 3.0, les personnes sont envahies d’informations ou de publicités. La méthode push n’a donc plus sa place car étant devenue trop concurrencée par la vitesse et le volume de données emmagasinées par les personnes, chaque jour. Devenant ainsi intrusive voire agressive.

Pull : la révolution par l’inbounding

Si le consommateur devient de plus en plus actif en décidant de ce qu’il souhaite comme information. S’il ne souhaite plus être la cible de publicité sur des produits services dont il n’en a pas la demande. Comment faire pour qu’il soit informé des nouveautés et qu’il passe à l’action d’achat ?
Tout simplement en le laissant venir à nous !

C’est l’inbound marketing ( push marketing)

Principe : La stratégie d’inbounding consiste à faire venir les consommateurs vers soi en l’attirant et en lui laissant la possibilité d’interagir avec nous sur n’importe quelle information, lorsqu’il le désire ou se sent prêt à investir. Il sera alors pleinement réceptif à toutes actualités sur vos produits et services. Il voudra vous connaître davantage car attiré par ce besoin d’assouvir sa curiosité.

L’inbound marketing : les 5 étapes qui vendent