Marketing de contenu

Agence marketing Rennes – AVIN – Marketing de contenu

Guide gratuit de l’ agence marketing.

AVIN marketing Rennes a rédigé pour vous,
9 étapes pour tout savoir sur le marketing de contenu.

Etudiants du digital, professionnels référenceurs, de la communication ou passionnés de blog, il vous aidera au référencement d’un site sur google ou autre moteur de recherches.

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Le contenu est roi

Le marketing de contenu s’est imposé progressivement pour enfin devenir l’une des stratégies les plus efficaces. 
Il permet de montrer vos compétences, d’attirer une audience cible tout en créant un fichier de prospects permettant d’augmenter vos ventes.
Dans ce guide, vous verrez comment mettre en place une stratégie de contenu qui servira votre marketing.

Mettre le marketing de contenu au service de votre entreprise

La publication de contenu de qualité vous permet de développer votre visibilité et ainsi, votre chiffre d’affaires. Cette action est appliquée en parallèle du webmarketing avec de l’email marketing ou encore du social media.

Aujourd’hui, avec la quantité d’informations circulante en ligne, prouver son expertise en se démarquant est primordial.
Et c’est là que le marketing de contenu entre en scène. Plutôt que d’aller chercher le client, votre contenu de qualité le dirigera vers votre site internet. 

A la fin de ce guide, vous saurez comment mettre en place votre propre stratégie de contenu pour améliorer votre visibilité.

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Le guide complet de l’agence marketing

9 étapes pour être référencé et attirer les clients

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1 – Établir une stratégie

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2 – Chercher des idées de contenu

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3 – Diversifier le contenu

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4 – Planifier publication

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5 – Rédiger un contenu riche

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6 – Mettre en page

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7 – Optimiser pour le référencement

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8 – Promouvoir le contenu

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9 – Générer du Business

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ÉTAPE 1

Établir une stratégie

Dès le départ, vous devez établir une stratégie de marketing de contenu pérenne sur l long terme.

Nous allons voir comment mettre en place cette stratégie en fonction de vos objectifs et de votre audience. Vous saurez comment définir votre identité pour sortir du lot et pour toucher les bons prospects au bon moment et aux bons endroits.

Quels sont vos objectifs ?

Avant de vous lancer dans la production de contenu riche, il est important de connaître votre ligne directive.
Vous appliquerez une stratégie différente selon si vous souhaitez développer votre notoriété,
votre référencement naturel ou encore générer des leads.

Donc, la priorité est de répondre à: quel est mon objectif premier?

  • développer l’image de marque
  • optimiser le référencement sur les moteurs de recherche
  • constituer un fichier de prospects ciblés
  • faire des partenariats

Vous pouvez avoir tous ces objectifs mais il est important de prioriser. Par exemple, chez AVIN marketing, nous avons depuis le début l’objectif de créer l’image d’une une marque complète. Nous retrouverons cette marque sur notre réseau de site, nos formations, nos logiciels etc. Il est donc vital, pour chaque contenu que nous créerons, de mettre en avant la polyvalence sectorielle de la marque plutôt que les noms des fondateurs. Il s’agit d’une stratégie à long terme, sur plusieurs années. Mais l’avoir déterminé en premier lieu nous donne une ligne directive à tenir. De ce fait, tous nos choix rédactionnels émanent de cette objectif.

Plutôt que de penser court terme, posez-vous la question : quel est notre objectif à 1 an, 3 ans ou 5 ans. Cela vous évitera de changer entièrement votre stratégie dés que le vent tournera.

Que proposez-vous ?

Pour définir une stratégie efficace, il est important de choisir ce quel type de contenu vous allez apporter et de vous y tenir.

Chez AVIN marketing, nous avons voulu dès le départ des stratégies marketing pédagogiques.
Nous visons toutes les personnes liées au marketing que ce soient les entrepreneurs qui connaissent
déjà les fondamentaux, les étudiants etc…

De la même manière, nous proposons du contenu exhaustif sur notre métier.

Nous ne cherchons à pas à faire de buzz ou bien à suivre les tendances. Nous voulons que chacun comprenne ce que nous faisons.

Vous devez donc savoir quel message vous voulez faire passer et de vous y tenir. 

  • Quel est votre point de vue?
  • Quelle est votre audience ?
  • En quoi êtes-vous différent ?

Passez tout le temps qu’il vous faudra pour déterminer tout cela car toute votre stratégie de contenu en dépendra. Vous ne vous adressez pas de la même manière à une pme qu’à un auto-entrepreneur ou à un particulier.

Si vous avez visité notre site, vous avez probablement pu remarquer que nous mettons en détail toutes nos offres afin que vous puissiez tout connaître de nos services.
Il est clair que si notre objectif n’était pas le long terme, nous ne communiquerions pas sur la pédagogie et la proximité.

Ce choix de cible va clairement orienter votre stratégie de contenu, quels types de formats à utiliser ainsi que le fond et la forme.

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ÉTAPE 2

Trouver des sujets pour votre contenu

Trouver des sujets pour votre contenu est une étape déterminante sur laquelle il faudra passer beaucoup de temps . Il n’est pas évident de trouver un sujet unique…mais vous pouvez identifier les thèmes qui intéressent vos lecteurs et les adapter en y apportant votre dynamise et en donnant votre point de vue. Plus vous allez vous démarquer, mieux ce sera et plus les gens vous remarqueront. Encore une fois, vous devez impérativement apporter votre touche personnelle aux contenu que vous traitez. Et le style adopté doit être en parfaite adéquation avec votre ligne directrice.

Comment trouver des idées de contenu ?

Avant de commencer, nous vous conseillons de créer un tableau Excel. Vous y listerez les catégories et les mots clefs que vous souhaitez suivre. Vous y ajouterez également, une colonne dans laquelle vous indiquerez le type de format des contenus traités. Pensez aussi à ajouter une colonne de source listant les urls identifiées.

Pour trouver simplement des sujets de contenu, commencez par créer des alertes sur des services comme Google Alerte ou Mention.net. Il suffit de saisir les mots clefs à suivre et de choisir à quelle fréquence vous souhaitez recevoir les alertes. Dés qu’une alerte est pertinente, ajoutez-la dans la colonne des sources du contenu identifiées dans votre tableau Excel.

Nous vous conseillons de programmer ces alertes à échéances hebdomadaires. Puis, consacrez une demi-journée dans la semaine pour identifier les contenus les plus intéressants. Notez toutes les idées qui vous viennent afin de déterminer la manière dont vous souhaitez traiter ces sujets ainsi que la valeur que vous pouvez apporter.

Ensuite, vous pouvez regarder les livres les plus vendus du moment sur un site comme Amazon. Il vous suffit de vous rendre sur Google et de saisir « meilleures ventes livres Amazon ». Vous pourrez ensuite trier les résultats par catégorie. Un livre qui se vend bien montre quel est l’attrait du public pour le sujet de son contenu, à un moment donné.

Pensez également à regarder outre Atlantique. Les Américains produisent beaucoup plus de contenus que les Francophones. Vous aurez là de la matière première pour vos sujets.

Ensuite, allez sur le site BuzzSumo puis saisissez un mot clef. Cela vous affichera les sujets les plus chauds du moment, ceux qui ont le plus buzzé. Sur le site conseilmarketing, vous trouverez, de nombreux sites permettant d’identifier les articles qui ont obtenu le plus de liens depuis 1 semaine, 1 mois, 1 an. Il vous suffit alors, d’adapter ces articles au goût du jour afin d’y apporter votre touche personnelle et une fraîcheur.

Et enfin tout simplement, vous pouvez saisir un mot clef dans Google trends afin d’obtenir un aperçu des tendances actuelles.

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ÉTAPE 3

Quels sont les types de contenu?

Il existe de nombreux contenus différents à adapter, personnaliser en fonction de vos objectifs. Le choix du format dépendra de l’audience visée, de vos objectifs et du message à faire passer. Dans tous les cas, nous vous conseillons de varier les formats afin de toucher un public plus large mais aussi de varier les canaux de publications.

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Les 8 types de contenus à utiliser

Nous vous avons listé les différents formats de contenus qui sont utilisés pour une stratégie marketing. Lorsque vous créez un contenu, n’hésitez pas à le décliner dans un maximum d’autres formats pour améliorer son impact. Par exemple, si vous rédigez un article, vous pouvez en faire un e-book, une infographie, une vidéo ou encore une présentation Powerpoint.

Les formats de contenus:

  • vidéo
  • screencast (enregistrement d’écran)
  • audio
  • image
  • texte

Les différents types de contenus:

  • vidéo didactiques
  • tutoriels vidéos, articles, powerpoint ou e-book
  • infographies
  • articles checklist
  • Etude de cas
  • Interview
  • conseils audio de type podcast

Nous vous le rappelons encore, variez les formats.
Par exemple, vous pouvez publier un article sur votre site Internet. Ensuite, le mettre à disposition sous forme d’un e-book que vous pourrez charger sur scribd, faire une vidéo que vous publierez sur youtube ou encore une infographie que vous mettrez sur visual.ly.

Le maître mot est diversification.

Exemples de vidéos créées par notre agence à Rennes

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ÉTAPE 4

La fréquence de planification

La fréquence de publication est ce qui donne du rythme et une attache à la stratégie de marketing de contenu.
Vous allez voir comment déterminer la bonne fréquence de publication pour en tirer le maximum d’impact de vos contenus. Gardez à l’esprit qu’ il s’agit d’un travail de fond qui devra s’établir sur plusieurs mois.

Comment planifier une stratégie de contenu ?

Pour commencer, nous vous conseillons de prévoir du contenu pour plusieurs semaines et même plusieurs mois. En effet, il y a des moment où nous sommes créatifs et d’autres pas du tout. Donc, lorsque l’inspiration se manifeste, profitez-en pour créer un maximum de contenu. Dès que vous sentez que ça retombe, arrêtez-vous.

Pour une bonne stratégie de marketing de contenu, vous devez publier souvent en variant les types de format ainsi que les lieux de publication. Si l’objectif est purement SEO, au minimum, la moitié de votre contenu devra être publié sur d’autres sites afin d’en obtenir de la visibilité et des liens qui redirigeront vers votre contenu.
Si en revanche, votre objectif est d’établir une liste de prospects, nous vous conseillons de publier 70% des contenus sur vos propres sites (et réseaux sociaux) et 30% sur les autres supports.

Pour ce qui concerne la fréquence de publication, nous vous conseillons cette méthode de travail:

  • 1 article de fond par semaine
  • 1 contenu destiné au buzz tous les 15 jours
  • 1 dossier complet par mois
  • 3 à 4 contenus plus courts par semaine
  • 1 à 5 brèves par jour en utilisant la curation

Adaptez les formats classiques sur d’autres supports. Par exemple, plutôt que de vous contentez de faire du rédactionnel, nous vous conseillons de réaliser des tutoriels vidéo puis de contacter des chaînes Youtube complémentaires qui vous diffuseront par la suite. C’est l’un des meilleurs moyens pour toucher de nouvelles cibles. Ce type d’opérations peuvent s’effectuer, une à deux fois par mois.

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ÉTAPE 5

La rédaction

Il y a plusieurs façons de rédiger du contenu et elles dépendront de vos objectifs et des actions que vous souhaitez voir effectuer par les lecteurs. Vous trouverez ci-dessous les structures de contenu qui ont fait prouvé leur efficacité et qui permettent l’action de vos lecteurs.

Comment rédiger du contenu pour votre stratégie de marketing ?

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un contenu, il est important, encore une fois, de déterminer son objectif:

  • Référencement
  • Partage sur les réseaux sociaux
  • Collecte de prospects
  • Demande devis
  • Appels etc ?

Effectivement, en fonction de vos objectifs marketing, l’approche sera différente. Si vos objectifs sont le référencement naturel et les partages sur les réseaux sociaux, votre contenu doit être facilement lisible. De plus vous devez apporter un soin tout particulier à l’ajout de multimédia et le design doit être parfait. Pour tous ces objectifs, les articles en forme de liste de type checklist fonctionnent à merveille.

Si votre objectif est de collecter des prospects, le design doit aussi être impeccable mais le fond ne sera pas le même. Vous utiliserez le style « storytelling » afin que vos prospects se reconnaissent dans les problèmes que vous énoncerez. Mieux que de partir sur un format checklist, nous vous conseillons d’opter pour un format pédagogique de type tutoriel. Nous vous conseillons donc la structure suivante:

  • Accroche présentant brièvement le contenu de l’articleavin - agence marketing Rennes - création de site internet - référencement naturel - seo - analytics - publicité display - comment être référencé sur google
  • Énumération des problèmes majeurs rencontrés par les prospects
  • Il est important de dire que vous les avez vécus également, ça créera un lien de proximité
  • Montrez pour les méthodes appliquées par tous ne marchent (sinon le problème serait déjà réglé)
  • Présentez votre solution et comment y parvenir
  • Proposez aux lecteurs de s’inscrire à une newsletter pour recevoir la solution complète

Cette structure montre à vos lecteurs que vous les comprenez et que votre solution va réellement les aider.

Utilisez également des études de cas avec des dashboarding. Par exemple, si vous êtes une agence de référencement, vous pouvez montrer comment l’un de vos clients a réussi à atteindre ses objectifs grâce à vous. Pour vous démarquer, nous vous conseillons d’énumérer point par point  toutes les actions qui ont été mises en place. Montrez également les actions misent en place par le client avant de votre expertise et dites pourquoi elles n’ont pas donné que peu de résultats.

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ÉTAPE 6

La mise en page

La popularité de votre contenu marketing dépendra avant tout de sa mise en forme. Même si vous avez un contenu riche et d’excellente qualité, si sa présentation ne colle pas avec, personne ne voudra le lire. Nous vous avons mis ci-après, des conseils et des ressources pour vous permettre la mise forme de vos contenus et faire en sorte qu’ils soient lus et partagés par le plus grand nombre.

Comment rendre le contenu attractif ?

Etes-vous déjà tombé sur un site dont la mise en forme vous a littéralement scotché ? Ou encore de visionner une vidéo ou un power point et de vous interpeller sur le professionnalisme ? Lorsque c’est le cas, le premier réflexe des personnes, est de l’ajouter en favoris et de le partager sur les réseaux sociaux. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Préférez les pages aux articles

Il vous sera plus facile de mettre en forme une page qu’un article(wordpress). Effectivement, sur une page, vous pouvez supprimer tous les éléments superflus comme le menu,  la sidebar etc..
Ensuite, en fonction du thème que vous avez choisi, il vous sera plus facile de réaliser un design adéquat sans faire appel à un intégrateur.
Le thème le plus vendu sur wordpress est Avada. Ce thème est extrêmement modulable et permet d’ajouter tout type d’éléments de mise en forme sans connaissance en code.

En ce qui concerne la mise en forme générale, nous vous conseillons de choisir le style global de la page et de vous y tenir. Il vous sera plus facile de rester cohérent (graphiquement parlant). Si vous optez pour des images de type icone ou cartoon, toute la page doit rester sur ce thème. N’y mettez pas des photographies 4k de paysages au risque de casser la forme de départ et donc le dynamisme véhiculé.

Pour la police et la taille de la page, nous vous conseillons d’opter pour des typographies à gros caractères et une largeur de page de 940 pixels maximum. Apporter un soin particulier à votre thème avec des images et des fonds de couleurs différents.

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ÉTAPE 7

Optimisation du référencement naturel et social

Pour que votre stratégie de marketing soit efficace, vous devez impérativement l’optimiser pour le référencement et l’incitation aux partages sur les réseaux sociaux. Vous trouverez ici quelques conseils pour y parvenir.

Comment rendre votre contenu visible ?

Pour rendre votre contenu visible, la première chose que vous devez faire, est de l’optimiser pour le référencement naturel. Nous vous mettons une liste d’action pour avoir une meilleure optimisation:

  • Un titre SEO court avec le mot clef principal au début
  • Une balise h1 explicite contenantt votre mot clef
  • Des intertitres en H2 et H3 contenant vos mots clef
  • Des balises ALT contenant vos mots clés
  • Des liens vers des sources externes d’autorité
  • Des ancres de liens optimisées mais pas trop
  • L’insertion d’éléments multimédia

Par la suite, il vous faudra mettre en place une stratégie de netlinking. Vous pourrez trouvez une liste de ressources ci-dessous.  Nous vous conseillons également de contacter les sites que vous avez mentionné dans le contenu. Le but n’est pas d’aller mendier un lien mais simplement de leur signaler que vous les avez cités comme ressources d’autorité. Certains d’entre eux feront un backlink et d’autres un partages social.

L’incitation aux partages sociaux

Bien entendu, vous devez afficher des boutons de partages bien visibles et facilement accessibles. Nous vous conseillons de les afficher à gauche de la page (nous avons une lecture en Z) et faites en sorte qu’ils ne bougent pas lorsque la page défile. Vous pouvez aussi les mettre en haut de la page ou dans le footer. Il est aussi possible d’inciter au partage en récompensant vos lecteurs. Pour ce faire, vous pouvez détourner l’utilisation des plugins de type social locker. Nombre de sites utilisent cette méthode pour donner du contenu aux personnes qui partagent la page.

Nous vous aidons
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ÉTAPE 8

Promouvoir votre contenu

La promotion de votre contenu est vitale et vous prendra au moins autant de temps que la création/rédaction. Bien souvent, les actions de promotion se limitent à quelques partages sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Ne faîtes pas cette erreur. Vous trouverez ci-dessous des technique efficaces pour faire connaître votre contenu.

Comment faire la promotion de votre contenu ?

Maintenant que vous avez terminé de rédiger un contenu de qualité, il va falloir le faire connaître. Il existe plusieurs solutions pour faire connaître vos contenus gratuitement. Cela dit, ayez un budget minimum à allouer car il vous aidera grandement dans votre recherche de visibilité.

La promotion gratuite

La première chose à faire est d’insérer des ressources à l’intérieur de vos contenus. Vous pouvez par exemple insérer un lien direct vers un autre site ou citer un passage d’un expert. Ensuite, rédigez un tweet ou un statut Facebook. Dans le message, vous mettez tout simplement une phrase du genre « mentionné dans ce contenu + nom de la personne.

Sur Twitter, vous pouvez également interpeller l’expert pour lui demander son avis sur le contenu que vous avez publié.

Il pouvez également contacter des experts par email ou sur les réseaux sociaux. Vous leurs dîtes que vous êtes en train de créer un contenu sur un sujet de leur domaine et vous leur demandez s’ils acceptent de vous donner un conseil. Lorsque votre contenu est terminé, vous leurs envoyez le lien et vous les remerciez. Vous avez 50% de chances pour qu’ils le partagent par la suite.

Après, lorsque votre contenu sera complet, mettez en place une campagne de guest blogging afin d’obtenir quelques backlinks et de la visibilité. Cela fonctionne à merveille car vous apportez beaucoup de valeur au site sans être dans l’auto-promotion.

Puis, n’hésitez pas à partager un maximum dans des groupes Facebook, Linkedin et sur des forums spécialisés.

La promotion payante.

Twitter. Cette plateforme est parfaite pour la diffusion de contenu. Vous pouvez acheter de la publicité pour promouvoir un tweet afin d’augmenter la viralité du contenu. Ou alors, vous pouvez directement chercher à collecter des leads sur Twitter. Nous vous invitons également à diffuser vos contenus auprès de followers d’influence dans votre secteur.

Faites la même chose sur Facebook en ciblant les abonnés de sites complémentaires au vôtre. Vous avez aussi la possibilité de cibler les personnes ayant déjà visité votre site.

Enfin, mettez en place une campagne Google Adwords display pour vous permettre d’accroître la viralité de votre contenu.

Accélérez vos ventes

ETAPE 9

Générer du business

Nous allons maintenant vous montrer comment utiliser votre contenu afin de générer du business. Vous allez voir qu’un contenu de qualité peut vous ouvrir de nombreuses portes, et ce, même chez les grands comptes.

Les stratégies pour générer du business

Votre contenu est votre argumentaire de vente. Une stratégie efficace vous permettra d’obtenir des prospects ciblés pour vendre:

  • des prestations de services
  • des produits
  • des formations
  • du conseil

Stratégie numéro 1: Envoyer du contenu 

La première stratégie est très utilisée en marketing et fonctionne à merveille. Un premier contenu attire l’attention et transforme un visiteur en prospect. Vous allez ensuite lui envoyer différents types de contenus afin de continuer à prouver votre expertise. L’avantage de cette technique est qu’au moment de proposer un produit ou service à acheter, le prospect sait déjà que vous êtes compétent. Il sera donc plus réceptif pour acheter chez vous que chez quelqu’un qui se contente de faire de la publicité.

Pour mettre en place ce type de stratégie, vous devrez avoir un logiciel d’automatisation d’e-mailing comme Mailchimp. Vous pourrez ensuite segmenter vos prospects afin de leurs envoyer le contenu adapté à leurs besoins.

Stratégie numéro 2: la formation gratuite

Cette stratégie s’applique aussi bien en ligne ou hors ligne. Vous invitez les prospects gratuitement à des sessions de formation.
Vous pouvez les organiser dans une salle louée pour l’occasion ou via un logiciel de webinar sur Internet. Lors de ces sessions de formation, vos prospects apprendront beaucoup de choses sur le sujet abordé et ils vont pouvoir intéragir avec vous, poser toutes les questions et obtenir une réponse immédiate.Au terme de l’événement, vous n’aurez aucun mal à vendre vos produits ou vos service.

Stratégie numéro 3: l’étude de cas

Cette stratégie est parfaite pour vendre du consulting ou des prestations de service. Votre prospect connaît déjà la qualité de vos contenus mais vous allez aller encore plus loin et faire en sorte de briser tous les freins à l’achat. Cette technique consiste à réaliser des études de cas en vidéo. Vous proposez à un client de lui réaliser une prestation gratuitement. En échange, vous filmez tout afin de convaincre vos prospects. Si vous réalisez deux ou trois études de cas dans ce genre, vos prospects n’auront aucun mal à se décider pour acheter vos produits ou vos services.

Ressources utiles

Contactez l’agence
2017-10-31T14:32:22+00:00

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  1. […] AVIN marketing Rennes met son expertise en référencement naturel afin de vous placer aux meilleures places dans les moteurs de recherche grâce à la pertinence des recherches et au contenu fournit sur votre site ( voir marketing de contenu ) […]

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