SEO – Référencement naturel de votre site Internet

Agence marketing Rennes – AVIN – Le référencement naturel

Agence marketing Rennes – AVIN – SEO | Référencement naturel

Notre équipe vous offre ce guide sur le référencement naturel – SEO.

Il vous permettra de comprendre ce terme, qu’il soit naturel – gratuit – ou bien payant. Vous survolerez dans cet article les mots utilisés en marketing avec les définitions associées.
Au même titre qu’il est coutume de dire : »l’argent est le nerf de la guerre », le référencement dans les moteurs de recherche est le nerf de l’indexation.

Partagez à vos proches pour qu’ils l’apprennent aussi. Ils vous remercieront 

Nous vous souhaitons bonne lecture et n’hésitez pas à contacter votre agence marketing rennes pour toutes questions complémentaires.

AVIN, agence marketing Rennes experte en création de site internet, en analytics, en référencement naturel seo, big data et growth hackingSERP

SERP est un acronyme anglais qui veut dire « search engine result page ». Ce sont les résultats du moteurs de recherche en français – définie les pages affichées lors d’un requête de mots-clés par un internaute.
Plusieurs facteurs feront changer l’affichage du classement de tel ou tel site. La langue, le nombre de pages à afficher dans le navigateur, le pays ou bien encore la plateforme utilisée (mobile, tablette, ordinateur)
Les pages référencées en première position par Google par exemple, attirent fortement le trafic vers un site, c’est pourquoi le SEO est primordial dans une stratégie de conquête de marché.

Keywords – Mots-clés

Le référencement ne peut exister qu’avec des mots-clés.
La première chose à mettre en place lors d’un plan SEO, est de déterminer un ensemble de mots sur lesquels vous voulez que les internautes trouvent sur votre page – site Internet.
Effectivement, si votre site est consacré à votre garage de réparations en mécaniques automobile à Bordeaux, une recherche contenant les mots « carrosserie, peinture à Paris » ne sera pas pertinente.
Un exemple de bon choix de mots-clés dans ce cas serait « mécanique, comment faire telle ou telle chose, le nom de votre garage + mécanique + ville etc… » dnnerait « Comment changer une roue ? » ou « vidange à Bordeaux »

SEO white hat / black hat

A l’origine, ces deux mots sont utilisés dans le milieu du hacking. Pour faire simple, en trois couleurs, blanc, gris, noir – pour désigner le niveau de « dangerosité » d’un hacker. Blanc étant le courant de la sagesse, du partage et de l’aide pour la découverte de failles etc…

Ces mêmes termes sont employés mais cette fois-ci pour désigner soit ceux qui respectent à la lettre les consignes – règles du jeu – imposées par les moteurs de recherche. Soit ceux qui ont décidé de sur-optimiser leur référencement au risque de voir leur site être déclassé dans les bas-fonds du rank page.

Tout référenceur ou toute agence marketing sait ce qu’il en coûte avec de telles pratiques lorsqu’elles sont découvertes par les robots des moteurs de recherche. Ainsi, le site qui un jour était placé à la première page, se voit descendre de page en page comme signe de pénalité.
Là, nous vous parlons uniquement de pénalité car la sanction ultime est purement la désindexation …autrement dit, votre site n’apparaît plus dans le moteur de recherche lorsqu’un internaute tape une requête.

AVIN marketing rennes met son expertise en référencement naturel afin de vous placer aux meilleures places dans les moteurs de recherche grâce à la pertinence des recherches et au contenu fournit sur votre site ( voir marketing de contenu )

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Comment savoir si je suis référencé ?

Pour savoir l’état d’indexation de votre site, il vous suffit de taper le texte qui suit dans la zone de recherche de votre navigateur web :

site:monsite.com (remplacer monsite.com par le nom de votre site )

Si vous souhaitez aller plus loin et en connaître davantage, alors entrez le texte suivant dans cette même zone de recherche :

info:monsite.com

Référencer son site internet

La première chose à faire avant d’établir un plan SEO, est de le « déclarer » aux principaux moteurs de recherche que sont Google (90% des parts de marché) , Bing et Yahoo

Deux étapes s’offrent alors à vous pour faire indexer vos pages :

1- La première consiste à obtenir de la part d’autres sites des backlinks (liens qui pointent vers le vôtre). Ainsi, ceux qui sont les plus populaires et donc les plus visités par les robots, feront connaître votre existence lors du passage de ces derniers sur la page concernée.

2- Tout simplement, de déclarer vous-même votre site via une interface sur les moteurs de recherche, conçue spécialement pour les webmasters. Exemple : webmasterstool pour Google

Comment ajouter son site

Pour le bon déroulement de cette démarche, les principaux moteurs ont créé des formulaires en ligne pour vous permettre de soumettre votre site en toute facilité.

Google

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Google est la principale cible pour le référencement naturel SEO. Comme dit plus haut dans l’article, à lui seul, ce géant est utilisé par 90% des internautes en France

Vous trouverez dans le lien suivant, le formulaire de soumission pour un site internet sur Google :

Bing

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Pour être référencé sur Bing, il vous suffira de créer un compte sur l’interface pour Webmasters et de suivre la procédure

Et enfin, Yahoo

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Il est intéressant d’être référencé sur ce site, même si les parts de marché de celui-ci sont moindres. Orange.fr utiliste yahoo.fr comme moteur de recherche sur sa page d’accueil :

SEO – Référencement gratuit

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Pour être référencé gratuitement, veillez à obtenir des backlinks de la part d’autres sites, de fournir du contenu de qualité pour les internautes. Le classement en référencement naturel est essentiellement déterminé par cela et il n’est en aucun possible de l’améliorer avec un paiement.

A ce jour, personne ne peut dire précisément ce qui va faire que tel ou tel site sera plus ou moins bien postitionné. Cependant les informations au-dessus ont fait leur preuve. Google récompense ceux qui fournissent aux internautes de la qualité et de la valeur ajoutée . Alors vous saurez que c’est cette démarche qu’il faut suivre pour être bien référencé. Les résultats sont rapidement bénéfiques pour votre classement, a contrario, le plagiat, la duplication d’articles et la sur-optimisation vous mèneront vers le top…des profondeurs.

Nous vous conseillons cet excellent article sur les backlinks

SEA – Référencement payant

Cet acronyme signifie : Search Engine Advertising – traduisez Publicité sur les moteurs de recherche

Que payons-nous ?

Avec le SEA, les règles sont différentes et vous permettent d’acheter des mots-clés pour apparaître comme premier résultat. Plus un mot est concurrentiel, plus la spéculation pour se placer dessus sera grande. Vous devrez alors débourser un montant plus élevé que la normale pour permettre à votre site internet de « gagner » l’enchère sur ce terme.

Quand payons-nous ?

Ensuite, si vous avez gagné l’enchère, vous serez en tête d’affiche. Vous pourrez ainsi voir votre annonce dans les premiers résultats avec une mention spécifique « sponsorisé ».

Vous payerez le montant enchéri à chaque clic d’un internaute sur la publicité. Que celui-ci convertisse l’action en achat ou bien ne soit qu’une simple démarche d’information, le prix sera le même et vous devrez en acquitter les frais.

Nous vous conseillons pour les publicités sur les moteurs de recherche, de bien définir un budget pour votre campagne car la facture peut très vitre grimper.

SEM – Search Engine Marketing

Le SEM – search engine marketing – est l’association des deux techniques précédentes : SEO + SEA

Cette stratégie peut être très efficace si vous vous lancez dans un nouveau produit et que vous avez besoin de le faire connaître et/ou de faire connaître votre marque.

Effectivement le SEA vous fera gagner un temps précieux sur l’optimisation dite naturelle et vous apportera ainsi immédiatement du trafic sur votre site.

En éditant de la qualité dans votre démarche de marketing de contenu, ce flux sera amené sur celui-ci et sera visible et lu par tous. Ça aura un impact sur votre positionnement naturel.
Puisque les personnes sont dirigées sur votre contenu grâce à la publicité, chaque consultation d’article sera associée aux mots-clés tapés dans le moteur de recherche.

Ainsi, Google, Bing, Yahoo etc… associeront ces mots à vos pages. Et si celles-ci sont d’une excellent qualité, apportant de la valeur aux lecteurs et que leur consultation bénéficie d’un haut temps passé dessus, mécaniquement, votre site remontera dans le classement.

Vous n’aurez plus autant besoin d’investir en argent pour apparaître sur ces mots-clés.

Nous pensons que c’est la meilleure façon d’utiliser cette technique marketing sur les moteurs de recherche.

Chez AVIN marketing rennes, nous nous concentrons sur l’optimisation en terme de référencement naturel. Nos clients ont ainsi une visibilité naturelle et rapide associée à une pérennité dans le classement dans leur domaine.

Comment optimiser le référencement – SEO

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Pour votre site Internet, vous devez porter une grande attention à chacune de vos pages et chacun de vos articles que vous publierez.

Voici les 11 étapes pour réussir à vous placer en première page.
Suivez le guide.

Trop souvent, les personnes optimisent seulement leur page d’accueil, pensant à tort que les moteurs de recherche ne prennent en compte que celle-ci. Or, chaque article est bel et bien rédigé sur une autre page que celle faisant office d’accueil. Vous aurez compris alors l’importance d’apporter un soin dans la structure et le contenu pour chaque nouvelle publication.

1 – L’ URL

Les moteurs de recherche prennent en compte le nom de domaine pour référencer un site.
Pour exemple, AVIN marketing, est une marque incluant déjà le mot « marketing« . Il est donc naturel pour nous de l’avoir dans le nom de notre site.

Cependant, si vous n’êtes pas dans notre cas de figure, vous pouvez très bien inclure des mots-clés à la place d’une marque. Vous aiderez ainsi le moteur de recherche à servir aux requêtes des internautes, des pages pertinentes. Ainsi vous aurez un meilleur référencement naturel – SEO.

Prenons un exemple, vous avez un magasin de produits de couture qui s’appelle « Doigts de fée » se situant à Paris.

Vous pouvez très bien choisir un nom de domaine qui sera au plus pertinent pour les requêtes, par exemple « magasindecoutureparis » ou « magasin-de-couture-paris ».
En mettant ces termes à la place de votre marque, vous aurez plus de chance d’être pertinent et d’être visité. Car si personne ne connaît votre nom et que celui-ci n’est pas encore optimisé dans les moteurs de recherche, une visite tiendra plus du hasard.

Nous vous aidons à mieux choisir les mots-clés pour être référencé

2 – Le titre

Le titre doit servir à résumer en quelques mots le contenu de votre article ou de votre page.

Il aide l’internaute à se repérer dans ses requêtes dans un moteur de recherche. Celui-ci affichant le titre, il est alors important de choisir des mots qui correspondent au plus avec ce que les personnes recherchent. Les occidentaux ont une lecture en Z, commençant par la gauche. Veillez à mettre des termes pertinents en premier dans le sens de la lecture. Les gens verront directement de quoi il s’agit et de quoi parle votre page. Vous aurez donc plus de chance d’atteindre les bonnes personnes.

Nous le répéterons plusieurs fois, mais retenez que votre existence auprès du référencement des moteurs de recherche tient la pertinence des mots-clés .
Relisez, s’il le faut, l’exemple que nous vous donnions plus haut avec le magasin d’articles de couture.

 3 – Le contenu

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« Content is King » – Bill Gates – 1996

AVIN marketing Rennes – avait publié un guide complet sur le marketing de contenu . Nous vous conseillons de prendre le temps de le consulter afin de connaître son importance. Google appréciant très fortement les sites qui apportent du contenu de qualité et de la valeur aux gens qui le consultent.

En parallèle à ce guide offert par votre agence, nous vous avions publié également, un article traitant du marketing vidéo. Vous trouverez dans le lien suivant toutes les informations à ce sujet et vous pourrez ainsi mieux optimiser votre contenu pour votre cible.

4 – La META description

Une balise META description permet d’ajouter des informations à votre page sans que celles-ci ne soit affichées aux internautes. C’est cette description qui comptera pour l’affichage dans le SERP.

Veillez donc à mettre toutes les informations qui seront importantes dans le choix d’une page, pour un visiteur.

5 – Les liens internes

Pour permettre aux robots (crawlers) de parcourir l’intégralité de votre site, celui-ci doit contenir des liens internes dans les pages. Comme pour parcourir une forêt, de branche en branche.

Pour faciliter le travail des crawlers, il sera judicieux de placer une page que l’on nomme communément « plan du site ». Elle vous permettra de donner aux robots l’architecture et ainsi, son contenu.

Veillez aussi, à avoir une page d’accueil optimisée permettant aux visiteurs et aux robots d’accéder directement à tout le contenu de votre site.

6 – Le Netlinking / Backling

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Ces deux termes désignent le fait d’acquérir des liens externes faits par d’autres sites Internet, pointant vers le vôtre.
Plus un site sera influent, plus le lien vers votre page ou article donnera de l’autorité sur les mots-clés dans une requête.

Les trois intérêts majeurs de cette technique sont :

  • Permettre de s’indexer plus rapidement en phase de lancement. Comme les sites vous pointant sont déjà existants pour les robots, ils viennent plus régulièrement faire leur mise à jour.  C’est d’autant plus vrai que si celui-ci est au format blog, publiant des articles fréquemment, obligeant les moteurs de recherche à être à jour plus souvent sur ce site.
  • Augmenter votre autorité. Un site populaire, faisant un backlink pointant vers votre page, enverra un signal aux robots leurs disant « ce site est aussi une référence dans son domaine  »
    Entendez domaine, par mots-clés.
  • Accroître votre notoriété. Plus les liens pointant vers votre site internet seront nombreux et de qualité, plus votre notoriété grandira. Une sorte de tremplin qui permet à Google, Bing, Yahoo… d’établir une autorité pertinente aux sites sur leurs mots-clés.

Saisissez uniquement le mot « cola » pour voir la société Coca-Cola se placer en premier résultat.

7 – Les attributs ALT dans les images

Les moteurs de recherche sont actuellement (2017) incapable de « lire » une image comme un être humain. Ils sont donc incapable d’indexer les images selon ce qu’elles représentent. La balise Alt permet une description des mots afin de permettre aux robots de la comprendre.

A l’origine, cette balise a été créée pour permettre aux non-voyant d’avoir une description de l’image qui était affichée. Vous comprenez donc mieux l’importance de la remplir correctement.

8 – Optimiser le crawl

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  • Les liens en interne (comme vu précédemment) permettent une navigation optimale pour les robots.
  • Créer un sitemap permettra au robot un accès complet à votre site et à son indexation en temps réel
  • La vitesse de chargement est très importante pour le référencement.
    En utilisant des outils de cache, cela permettra ainsi de réduire le poids du site internet. Veillez donc aussi au poids de tous les médias que vous ajouterez, ça peut très vite ralentir la vitesse de chargement et donc vous pénaliser.

9 – Réseaux sociaux

Les moteurs de recherche prennent de plus en plus en compte le contenu publié sur les médias sociaux.
Que ce soit un poste, une vidéo ou tout autre contenu, ceux-ci, apparaîtront aux yeux des internautes lorsqu’ils effectueront une recherche.
Il est donc important de travailler votre présence sur les réseaux sociaux en diffusant des informations et du divertissement aux internautes.

L’intérêt d’être présent sur ces médias est d’acquérir plus de visibilité. Les personnes partageant constamment ce qu’il leur plaît à leur entourage, votre publication peut devenir virale et augmenter votre trafic sur vos pages web.

Cette technique de référencement naturel est la même que celles vues précédemment. Plus votre votre contenu sera vu et plus votre notoriété et autorité augmenteront pour les moteurs de recherches. Ils associeront alors le nuage de mots-clés d’un domaine à votre site Internet.

10 – Le Responsive

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Le terme responsive désigne le fait qu’une page s’adapte automatiquement au format de l’écran utilisé. L’affichage de votre site sera alors optimisée, que l’internaute soit en train de naviguer sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Le site de votre agence marketing Rennes est responsive. Nous avons voulu permettre à tous, sans exception de plateforme, de pouvoir accéder à du contenu de qualité.

Dans un précédent post, nous vous avions souligné l’importance de l’ergonomie d’un site Internet pour les moteurs de recherche.

Retrouvez notre article traitant du mobile-friendly

11 – La duplication de contenu

Créer un article unique à chaque nouvelle publication vous permettra un meilleur référencement. Par exemple, Google ne prend pas en compte un contenu dupliqué pour son classement. Bien que nous sommes amenés à faire des citations, c’est la duplication massive de ressource qui est ici visée.

Effectivement, les moteurs de recherches n’apprécient pas avoir plusieurs fois la même chose sur leurs serveurs, leurs prenant ainsi de l’espace inutilement.

Donc, si vous recopiez un long passage, les robots le verront et par datation sauront qui en est l’auteur original. Si vous n’êtes pas le créateur de ce contenu et que les robots jugent que c’est un plagiat, vous aurez le malheur de vous voir attribuer une pénalité de déclassement.

Les pénalités

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Le référencement est comme une sorte de jeu auquel, webmasters et marketeurs se livrent une bataille de l’optimisation afin de placer leurs sites, en tête de la course à la première page.

Mais qui dit jeu, dit règles. Et les moteurs de recherche ne sont pas exempts de pénalités pour vous le rappeler.

Il existe deux types de pénalités :

  • Les pénalités liées aux algorithmes.
    Les plus connus sont Google Panda et Google Penguin. Le premier est conçu pour déclasser les site de mauvaises qualité alors que le deuxième, cible les mauvaises pratiques SEO
    Les ingénieurs font régulièrement des mises à jour des codes afin de bloquer toutes nouvelles techniques de sur-optimisation permettant le surclassement d’un site.

Les robots scannant Internet, veillent au respect des consignes des ingénieurs. Les pénalités d’algorithme sont levées au moment où tous les signaux sont « éliminés »

Et lorsqu’un robot a un doute, il envoie un signal à une personne chargée de contrôler si le site ou le contenu en question est conforme.

  • Les pénalités manuelles sont appliquées via l’action humaine, c’est-à-dire, l’intervention d’une personne interne au service. Un signal est envoyé au service, rapportant un doute sur une page ou un contenu. La vérification de la conformité sera alors manuelle. Ces pénalités sont souvent appliquées pour un contenu douteux, des liens non naturels (achetés sur les sites) etc…La levée des ces pénalités n’est pas automatique – entendez par là – que même si vous avez tout remis en conformité, vous devrez alors envoyer un demande de réexamen. L’étude d’un site peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Et la levée des pénalités ne vous fera pas systématiquement réapparaître aux places avant leurs applications.

Dans ce paragraphe, nous avons voulu vous inciter à générer de la qualité pour votre site Internet. C’est du gagnant-gagnant. Les lecteurs acquièrent de nouvelles connaissances, les partagent et faisant ainsi accroître votre notoriété et votre autorité dans un domaine.

Nous avons aussi voulu, dans une démarche exhaustive, vous apporter les éléments de réponse d’un non-respect règles SEO appliquées à tous. Nous vous encourageons à aller dans le sens de l’intérêt commun qui est au final, prioritairement le vôtre. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des pénalités contre-productives pouvant nuire gravement à votre santé référencement

Algorithme by Google

Les algorithmes sont des instructions misent en place par Google pour afficher les résultats d’une requête sur une page.

L’algorithme PageRank

Les ingénieurs ont créé cette instruction afin d’étudier les liens qui unissent les pages entre elles en appliquant un côte en fonction de la popularité, on appelle cela le PageRank. La cotation est la suivante : plus il y a de liens entrants plus le PageRank augmente. L’échelle des notes attribuées va de 0 à 10 (0 était le minimal)

Google a décidé de ne plus rendre public le score PageRank.
Cependant, vous pouvez trouver facilement des sites web pouvant vous donner votre cotation

Maintenant, vous savez tout sur le référencement alors c’est à vous de respecter les conseils que nous vous avons partagés. En les suivant, vous augmenterez vos chances d’apparaître sur les mots-clés que vous aurez déterminés comme objectif .

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Dans cette aventure quotidienne qu’est le SEO, nous vous souhaitons une franche réussite. Notre équipe vous accompagne pour établir la meilleure stratégie, pour vous positionner sur les mots-clés de votre domaine et pérenniser le classement de votre site sur les moteurs de recherche.

Contactez-nous dès à présent pour accélérer votre performance.

2017-05-16T14:48:38+00:00

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