Agence marketing Rennes – AVIN – SEO | Référencement naturel

Notre équipe vous offre ce guide sur le référencement naturel – SEO.

Il vous permettra de comprendre ce terme, qu’il soit naturel – gratuit – ou bien payant. Vous survolerez dans cet article les mots utilisés en marketing avec les définitions associées.
Au même titre qu’il est coutume de dire :”l’argent est le nerf de la guerre”, le référencement dans les moteurs de recherche est le nerf de l’indexation.

Partagez à vos proches pour qu’ils l’apprennent aussi. Ils vous remercieront 

Nous vous souhaitons bonne lecture et n’hésitez pas à contacter votre agence marketing rennes pour toutes questions complémentaires.

SERP

SERP est un acronyme anglais qui veut dire “search engine result page”. Ce sont les résultats du moteurs de recherche en français – définie les pages affichées lors d’un requête de mots-clés par un internaute.
Plusieurs facteurs feront changer l’affichage du classement de tel ou tel site. La langue, le nombre de pages à afficher dans le navigateur, le pays ou bien encore la plateforme utilisée (mobile, tablette, ordinateur)
Les pages référencées en première position par Google par exemple, attirent fortement le trafic vers un site, c’est pourquoi le SEO est primordial dans une stratégie de conquête de marché.

Keywords – Mots-clés

Le référencement ne peut exister qu’avec des mots-clés.
La première chose à mettre en place lors d’un plan SEO, est de déterminer un ensemble de mots sur lesquels vous voulez que les internautes trouvent sur votre page – site Internet.
Effectivement, si votre site est consacré à votre garage de réparations en mécaniques automobile à Bordeaux, une recherche contenant les mots “carrosserie, peinture à Paris” ne sera pas pertinente.
Un exemple de bon choix de mots-clés dans ce cas serait “mécanique, comment faire telle ou telle chose, le nom de votre garage + mécanique + ville etc…” dnnerait “Comment changer une roue ?” ou “vidange à Bordeaux”

SEO white hat / black hat

A l’origine, ces deux mots sont utilisés dans le milieu du hacking. Pour faire simple, en trois couleurs, blanc, gris, noir – pour désigner le niveau de “dangerosité” d’un hacker. Blanc étant le courant de la sagesse, du partage et de l’aide pour la découverte de failles etc…

Ces mêmes termes sont employés mais cette fois-ci pour désigner soit ceux qui respectent à la lettre les consignes – règles du jeu – imposées par les moteurs de recherche. Soit ceux qui ont décidé de sur-optimiser leur référencement au risque de voir leur site être déclassé dans les bas-fonds du rank page.

Tout référenceur ou toute agence marketing sait ce qu’il en coûte avec de telles pratiques lorsqu’elles sont découvertes par les robots des moteurs de recherche. Ainsi, le site qui un jour était placé à la première page, se voit descendre de page en page comme signe de pénalité.
Là, nous vous parlons uniquement de pénalité car la sanction ultime est purement la désindexation …autrement dit, votre site n’apparaît plus dans le moteur de recherche lorsqu’un internaute tape une requête.

AVIN marketing rennes met son expertise en référencement naturel afin de vous placer aux meilleures places dans les moteurs de recherche grâce à la pertinence des recherches et au contenu fournit sur votre site ( voir marketing de contenu )

Comment savoir si je suis référencé ?

Pour savoir l’état d’indexation de votre site, il vous suffit de taper le texte qui suit dans la zone de recherche de votre navigateur web :

site:monsite.com (remplacer monsite.com par le nom de votre site )

Si vous souhaitez aller plus loin et en connaître davantage, alors entrez le texte suivant dans cette même zone de recherche :

info:monsite.com

Référencer son site internet

La première chose à faire avant d’établir un plan SEO, est de le “déclarer” aux principaux moteurs de recherche que sont Google (90% des parts de marché) , Bing et Yahoo

Deux étapes s’offrent alors à vous pour faire indexer vos pages :

1- La première consiste à obtenir de la part d’autres sites des backlinks (liens qui pointent vers le vôtre). Ainsi, ceux qui sont les plus populaires et donc les plus visités par les robots, feront connaître votre existence lors du passage de ces derniers sur la page concernée.

2- Tout simplement, de déclarer vous-même votre site via une interface sur les moteurs de recherche, conçue spécialement pour les webmasters. Exemple : webmasterstool pour Google

Comment ajouter son site

Pour le bon déroulement de cette démarche, les principaux moteurs ont créé des formulaires en ligne pour vous permettre de soumettre votre site en toute facilité.

Google

Google est la principale cible pour le référencement naturel SEO. Comme dit plus haut dans l’article, à lui seul, ce géant est utilisé par 90% des internautes en France

Vous trouverez dans le lien suivant, le formulaire de soumission pour un site internet sur Google :

Bing

Pour être référencé sur Bing, il vous suffira de créer un compte sur l’interface pour Webmasters et de suivre la procédure

Et enfin, Yahoo

Il est intéressant d’être référencé sur ce site, même si les parts de marché de celui-ci sont moindres. Orange.fr utiliste yahoo.fr comme moteur de recherche sur sa page d’accueil :

SEO – Référencement gratuit

Pour être référencé gratuitement, veillez à obtenir des backlinks de la part d’autres sites, de fournir du contenu de qualité pour les internautes. Le classement en référencement naturel est essentiellement déterminé par cela et il n’est en aucun possible de l’améliorer avec un paiement.

A ce jour, personne ne peut dire précisément ce qui va faire que tel ou tel site sera plus ou moins bien postitionné. Cependant les informations au-dessus ont fait leur preuve. Google récompense ceux qui fournissent aux internautes de la qualité et de la valeur ajoutée . Alors vous saurez que c’est cette démarche qu’il faut suivre pour être bien référencé. Les résultats sont rapidement bénéfiques pour votre classement, a contrario, le plagiat, la duplication d’articles et la sur-optimisation vous mèneront vers le top…des profondeurs.

Nous vous conseillons cet excellent article sur les backlinks

SEA – Référencement payant

Cet acronyme signifie : Search Engine Advertising – traduisez Publicité sur les moteurs de recherche

Que payons-nous ?

Avec le SEA, les règles sont différentes et vous permettent d’acheter des mots-clés pour apparaître comme premier résultat. Plus un mot est concurrentiel, plus la spéculation pour se placer dessus sera grande. Vous devrez alors débourser un montant plus élevé que la normale pour permettre à votre site internet de “gagner” l’enchère sur ce terme.

Quand payons-nous ?

Ensuite, si vous avez gagné l’enchère, vous serez en tête d’affiche. Vous pourrez ainsi voir votre annonce dans les premiers résultats avec une mention spécifique “sponsorisé”.

Vous payerez le montant enchéri à chaque clic d’un internaute sur la publicité. Que celui-ci convertisse l’action en achat ou bien ne soit qu’une simple démarche d’information, le prix sera le même et vous devrez en acquitter les frais.

Nous vous conseillons pour les publicités sur les moteurs de recherche, de bien définir un budget pour votre campagne car la facture peut très vitre grimper.

SEM – Search Engine Marketing

Le SEM – search engine marketing – est l’association des deux techniques précédentes : SEO + SEA

Cette stratégie peut être très efficace si vous vous lancez dans un nouveau produit et que vous avez besoin de le faire connaître et/ou de faire connaître votre marque.

Effectivement le SEA vous fera gagner un temps précieux sur l’optimisation dite naturelle et vous apportera ainsi immédiatement du trafic sur votre site.

En éditant de la qualité dans votre démarche de marketing de contenu, ce flux sera amené sur celui-ci et sera visible et lu par tous. Ça aura un impact sur votre positionnement naturel.
Puisque les personnes sont dirigées sur votre contenu grâce à la publicité, chaque consultation d’article sera associée aux mots-clés tapés dans le moteur de recherche.

Ainsi, Google, Bing, Yahoo etc… associeront ces mots à vos pages. Et si celles-ci sont d’une excellent qualité, apportant de la valeur aux lecteurs et que leur consultation bénéficie d’un haut temps passé dessus, mécaniquement, votre site remontera dans le classement.

Vous n’aurez plus autant besoin d’investir en argent pour apparaître sur ces mots-clés.

Nous pensons que c’est la meilleure façon d’utiliser cette technique marketing sur les moteurs de recherche.

Chez AVIN marketing rennes, nous nous concentrons sur l’optimisation en terme de référencement naturel. Nos clients ont ainsi une visibilité naturelle et rapide associée à une pérennité dans le classement dans leur domaine.

Comment optimiser le référencement – SEO

Pour votre site Internet, vous devez porter une grande attention à chacune de vos pages et chacun de vos articles que vous publierez.

Voici les 11 étapes pour réussir à vous placer en première page.
Suivez le guide.