Agence marketing Rennes – AVIN – Pourquoi la vidéo va remplacer le marketing de contenu, les 3 raisons

Alors, quel avenir dans le marketing ? Vidéos courtes et attractives ou récits exhaustifs ?

Nous vous avions annotées les statistiques de vues sur Youtube lors de la présentation de notre service de création.
D’autres éléments viennent corréler ce changement de mode opératoire.

Statistiques, guerre entre les réseaux sociaux et changement des comportements.

Nous allons vous faire découvrir comment la vidéo est en phase de remplacer progressivement les écrits traditionnels, c’est-à-dire, le marketing de contenu.

avin - agence marketing Rennes - création de site internet - référencement naturel - seo - analytics - publicité display - comment être référencé sur google

La vidéo favoriserait le passage à l’action

OPA (online publishers association) a récemment mené une étude qui montre que 80% des internautes ayant regardé une vidéo de promotion, pouvaient se souvenir du message publicitaire et ce, 30 jours après l’avoir vue.

D’après cette même étude, 46% de ces personnes sont plus réactifs à passer à l’action avec ce type de vidéos publicitaires ( visite du site, découverte de la marque, des produits, comparaisons…)

Une autre étude similaire, menée par la société ComScore, montrait que leurs résultats allaient dans le même sens. Révélant ainsi que, 64% des internautes sont plus enclins à finaliser leur action d’achat en ligne après avoir visionnée une vidéo promotionnelle du site ou de l’un de leurs produits.

Les comportements humains, notamment la curiosité de la fin, de l’après, nous donne l’envie de connaître la suite d’une vidéo attractive, plus qu’un récit ou qu’une image.

La vidéo sociale a énormément de succès

Youtube est le mastodonte qui règne tel un patriarche sur la vidéo en ligne depuis maintenant plus de dix ans.
Qu’à cela ne tienne, ses concurrents ont compris l’enjeu et l’impact de ces vidéos sur le divertissement.

Les plus grandes menaces pour Youtube, viennent des réseaux sociaux avec l’émergence de multiples formats courts. Ainsi, Twitter avait lancé en mars 2015, son application Periscope, qui permet de diffuser une vidéo en direct sur son réseau social.
Facebook, quant à lui, avait sorti en janvier 2016, une application pour que les utilisateurs puissent enfin publier et partager leurs vidéos sur le plus grand réseau social du monde. (en septembre 2016, a été lancé, instant video)

Le nombre de vidéo partagées sur les réseaux sociaux est gigantesque. Prenons par exemple Linkedin, qui en août 2016, avait invité 500 personnes influentes à proposer des vidéos de courtes de 30 secondes maximum.
Instagram, lui, avait communiqué à ses utilisateurs, qu’ils pourraient dès mars 2013, publier des vidéos de 15 secondes pour finir à 60 secondes trois ans plus tard, en mars 2016.

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont tellement nombreux, donc pour atteindre sa cible, le mieux est de la toucher directement chez elle, sur son site de commerce en ligne et non plus uniquement sur les réseaux sociaux.

Les formats courts sont privilégiés

Aujourd’hui les utilisateurs passent plus de temps, sur leur smartphone et autres appareils mobiles, que sur n’importe quel canal de diffusion. Ce phénomène risque de bien d’aller en croissant car les personnes aiment de plus en plus pouvoir tout faire avec un seul outil. Google avait annoncé à toutes personnes détenant un site internet, que celui-ci devrait être responsive ou en Mobile Friendly, amp ( pages mobiles accélérées). Si ce géant l’impose aux sites internet, cela montre bien l’importance de ces appareils dans la consultation de contenu.

Quand les gens utilisent leur mobile, ils veulent que toutes leurs actions soient fluides et réactives. A ce jeu, la meilleure façon de convaincre ces personnes en leur faisant voir un message, c’est est la vidéo . Les écrits sont souvent beaucoup plus longs à lire qu’une vidéo à regarder. En plus, elle peut faire passer près 10 000 mots quand un texte n’en fait à peine lire 1 000.

La meilleure façon d’atteindre son audience la plus large est de passer par un canal que tous les gens comprennent rapidement et aussi facilement: les vidéos courtes.

La démocratisation vers du tout-digital a commencé depuis plusieurs années et le marketing de contenu commence à être à bout de souffle. Les consommateurs ressentent une certaine lassitude face aux écrits basiques, ils sont demandeurs de nouveautés et de curiosité marketing, comme dans tous les domaines. Il est venu le temps de faire évoluer les choses afin de ne pas perdre les clients et de toujours avoir de nouveaux prospects. La vidéo se profile donc comme la grande tendance de cette année 2016 et de celles à venir, il faut en profiter pour se moderniser.